Derniers articles

Libération du Canton

En ce 23 Août, Nous avons commencé les commémorations de la libération des villes et villages du canton, à 8h par Spéracèdes où les véhicules de la Special Force Memory étaient nombreux et présents.

Etaient présents les membres de la municipalité, le Major Grignon et les portes drapeaux, le tout orchestré par le Major Denis Chalumeau de l'UNC.

Nous avons continué sur la commune de Cabris, où j'ai pu ordonnancer la cérémonie ainsi que la découverte de la plaque commémorant les soldats de la Fisrt Special Service Force où des membres et descendants des soldats du débarquement de la Fisrt Special Service Force Association étaient présents et heureux de voir que nous n'oublions pas nos libérateurs. Pour le dévoilement de la plaque les Pipes and Drums of the Black Devils pnt accompagné musicalement avec leurs cornemuses et tambour cet instant solennelle. 

Nous avons poursuivi avec tous, la commémoration sur la commune du Tignet. Là sur l'esplanade du souvenir, j'ai également pu ordonnancer la cérémonie toujours aussi empreinte de solennité et d'émotion.

S'en est terminé pour la matinée, sur la commune de Peymeinade, un défilé avec les cornemuses, porte-drapeaux, véhicules d'époques, militaires et membres de l'association FSSF américano-canadiens pour finir par la cérémonie au rond point de la liberté où nous avons déposé avec le Major Grignon, une gerbe en hommage au Gendarme Van Schoorisse, tué à la libération de la commune sur ce même emplacement, le 23 Août 1944.

Crédits Photos : SMAGAA - Mairies SPERACEDES/CABRIS/TIGNET/PEYMEINADE

Posté dans: Cérémonies

Laisser un commentaire